Voyager bébés et enfants en bas âge!
Voyager avec des bébés et des enfants en bas âge peut sembler être un défi de taille, mais avec les bonnes préparations et quelques astuces pratiques, cela peut devenir une expérience enrichissante et mémorable pour toute la famille. Que vous planifiez un court week-end ou une longue escapade, cet article vous donnera les clés pour réussir vos voyages en famille. Préparez-vous à vivre des aventures inoubliables avec vos tout-petits, tout en garantissant leur confort et leur sécurité. Suivez nos recommandations pour des vacances en famille réussies et pleines de beaux souvenirs !
Le voyage pendant la grossesse
Le moment idéal pour voyager enceinte et profiter de votre dernier voyage à deux en amoureux, à trois ou à quatre en famille avant l’arrivée de bébé est au 2ème trimestre de grossesse. Les inconvénients du début tel que les nausées ou encore le risque de fausse couche sont derrière vous et vous vous retrouvez pour certaines avec plus d’énergie. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre avant votre départ. Prendre avec vous ou faire la demande de votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez en Europe et vos frais médicaux seront pris en charge partout. Parler la langue du pays permettra à vous ou à votre partenaire de vous faire comprendre s’il y aurait besoin de communiquer avec du personnel médical et pour finir privilégiez des pays avec de bonnes infrastructures de santé et facilement accessibles. Privilégiez le slow tourisme et profitez de vos vacances pour vous ressourcer et ralentir le rythme du quotidien.
Source : bebesoon.fr
Conseils pour un voyage en train pendant la grossesse
Il est tout à fait possible de voyager pendant la grossesse !
Voici quelques conseils qui vous permettront de voyager dans les meilleures conditions dans le but de préserver votre santé et celle de votre enfant.
- Il est préférable de parler de son projet de voyage à son médecin.
- Il est bon de garder en tête que le mode de transport le plus adapté et à privilégier (surtout en fin de grossesse) reste le train. Celui-ci est le moins fatiguant et permet de marcher quand bon nous semble.
- En ce qui concerne les différentes précautions à prendre au sujet des vaccinations et pour éviter au maximum les microbes, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où vous trouverez toutes les informations dont vous auriez besoin.
Pour aller plus loin : 1000-premiers-jours.fr
Voyager en train avec son bébé est l’option la plus simple, pratique et agréable pour tous.
Vous allez pouvoir le nourrir sans soucis, le changer facilement, vous balader avec lui tranquillement et tout ça quand vous le voulez. Les TGV proposent des toilettes avec un espace table à langer et du papier pour protéger le matelas, pour l’allaitement vous pouvez faire ça confortablement et vous pouvez même chauffer votre biberon si nécessaire. Afin d’éviter un maximum de stress, prévoyez de l’eau et du change en plus grande quantité que lors de vos déplacements classiques, si jamais il devait y avoir un retard. Si possible choisissez un train qui quitte la gare 30-45 minutes avant l’horaire de la sieste habituelle de votre enfant, cela lui permettra de dormir sereinement dans la première heure suivant le départ et celui-ci dormira bien lors de votre première nuit à la destination choisie.
Source : partonsenvoyage.com
Les voyages en train des enfants avec les accompagnateurs SNCF
Dans certains cas, les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants dans leur voyage en train. Pour que le voyage puisse se faire et pour assurer leur sécurité et leur bien-être, la SNCF a mis en place un service dédié aux enfants ! La page « Junior&Cie » du site ‘scnfconnect’ vous propose de remplir un formulaire où vous allez y renseigner la « gare de départ » et la « gare d’arrivée », les dates et le nombre d’enfants qui prendront part au voyage. Pas de soucis à se faire : les enfants sont pris en charge par des animateurs formés, qui sont garants de la sécurité et du confort de l’enfant tout au long du voyage. Une fois l’inscription validée et le billet réglé, le personnel vous accueillera au point de rendez-vous de votre gare le jour du départ afin de procéder à l’enregistrement de votre enfant. Une fois arrivé à destination, il sera confié à la personne désignée qui devra présenter son identité préalablement vérifiée au personnel de la SNCF.
Source : lansinoh.fr
Les enfants et le mal des transports
Si votre enfant a le mal des transports et que vous avez déjà vécu ce moment sans y être préparé, vous allez sûrement prendre les devants pour les prochains voyages et voici comment. Il sera préférable d’éviter que votre enfant mange et boive trop avant votre départ. Prévoyez deux serviettes, une à garder près de votre enfant et l’autre à avoir si jamais il a
vomi sur son siège qu’il puisse s’installer confortablement ensuite, un gant humide et une bouteille d’eau pour bien nettoyer et enlever les odeurs et pour terminer un change complet. Si vous le souhaitez, il existe aussi des bracelets pour les enfants à partir d’un certain âge « mal de transport » qui sont fait de sorte à appuyer sur les points d’acupuncture au niveau des poignets qui diminueraient les sensations ressenties.
Source : voyagesetenfants.com
Quelques idées d’activités à faire avec votre bébé ou de jeunes enfants
On se demande souvent ce que l’on va bien pouvoir faire avec nos tout-petits pourtant à cet âge bébé adore découvrir de nouvelles choses et de nouvelles sensations. Que votre choix se porte sur la mer, la montagne, la campagne ou la ville, avec ces activités vous allez pouvoir captiver leur attention ainsi que celle des aînés.
Aller à un festival en journée, assister à un spectacle de rue dédié aux enfants, faire un tour au musée, visiter un château, aller à la rencontre des métiers artisanaux, à l’aquarium, à la ferme pédagogique, balades à vélo, bébé nageurs, une belle randonnée ou balade à pied, faire trempette dans l’eau ou encore faire une sortie bateau ou en barque !
Pour aller plus loin : enfant.com
Une des destinations en Europe pour les enfants : la Croatie.
C’est un véritable terrain de jeux si vous êtes une famille qui aime marcher. Là-bas vous y trouverez 8 parcs nationaux et de quoi vous rafraîchir et vous reposer le long des côtes. Par exemple, le parc côtier Mljet vous permet de vous balader et/ou de vous baigner et le parc de Plitvice vous attend avec ses 16 lacs aux eaux turquoises entourés de forêt. Il est indispensable de partir tôt le matin en plein été car il risque d’y avoir de fortes chaleurs, Avec un enfant, il est préférable de s’y rendre sur les périodes hors saison aux mois de septembre et début octobre pour encore pouvoir vous baigner et sinon aux mois d’avril, mai, juin et novembre.
Source : ou-et-quand.net
La randonnée et les bébés
Si vous souhaitez partir en randonnée avec un bébé jusqu’à 36 mois,voici le matériel conseillé : porte-bébé physiologique ou écharpe de portage avant 6 mois et le porte-bébé de randonnée à partir de 7-8 mois. Au début, les balades seront de maximum 2h-3h puis quand il saura se tenir assis et en fonction de la tonicité et la tenue de votre bébé vous allez pouvoir passer de la balade à la vraie randonnée et au dénivelé. On dit souvent qu’il faut faire attention à l’altitude en montagne, c’est certain, néanmoins le plus important à retenir c’est que ça va être la rapidité de l’ascension qui fait que ça devienne dangereux ou pas pour votre enfant. Au niveau du matériel nécessaire pour que votre bébé profite d’une randonnée bien équipée ; vêtements respirant à manches longues mais qui reste léger pour protéger du soleil. La température risque de baisser donc autre que les indispensables à avoir dans le sac ; biberons si besoin, crème solaire, lunettes de soleil et les couches, prévoyez aussi un coupe-vent et une polaire.
Pour aller plus loin : voyagesetenfants.com
Vous êtes maman et vous souhaitez voyager, ne vous privez pas !
Vous pouvez simplement partir 1 nuit ou 2 pour commencer si c’est trop dur pour vous ou même pour vos enfants de vous imaginer séparés trop longtemps et si loin. Il peut aussi arriver aux mamans d’avoir besoin de se déconnecter, se reposer et se ressourcer. Si vos enfants vous demandent pourquoi, vous pouvez être honnête et simplement leurs répondre que vous êtes fatigué et que vous avez besoin de reprendre des forces. Ne réfléchissez pas trop, si vous êtes passionnée du voyage et que vous ressentez le besoin de prendre du temps pour vous ; vous évader le temps d’un weekend ou quelques jours vous fera du bien mentalement et physiquement. Si une personne de votre entourage ne comprend pas votre décision, posez les choses comme ceci : « Il est mieux pour une maman de partir 3 jours et revenir en forme et heureuse pour sa famille, qu’une maman épuisée et au bord du burn-out non ? » Voyager c’est aussi une façon de prendre soin de soi.
Voyager éco-responsable avec des tout-petits, un choix judicieux pour des souvenirs inoubliables
Voyager avec des bébés et des enfants en bas âge peut sembler complexe, mais avec une bonne préparation et une approche éco-responsable, cela devient une aventure à la fois enrichissante et respectueuse de l’environnement. En optant pour des modes de transport durables comme le train, en choisissant des destinations accessibles et bien équipées, et en adoptant des pratiques de slow tourisme, vous contribuez non seulement à la préservation de la planète, mais vous offrez également à vos enfants des souvenirs précieux et des expériences uniques. Voyager éco-responsable avec des tout-petits, c’est possible et c’est une merveilleuse façon de leur transmettre des valeurs essentielles tout en explorant le monde ensemble. Alors, préparez vos bagages, suivez nos recommandations, et partez à la découverte de nouvelles aventures familiales inoubliables et durables.
Article rédigé en partenariat avec Emily GREEN
Laisser un commentaire