Dans les années 80, le train de nuit était utilisé pour desservir près de 500 villes en France ! 

La diminution de ses lignes de nuit s’explique par la fin du service militaire où beaucoup se déplaçaient pour rejoindre les casernes, par l’apparition des premiers TGV mais aussi par manque de capacités d’infrastructure.

En Europe, dans les années 30, la compagnie internationale des wagons-lits avait construit plus de 2 000 véhicules pour constituer un réseau de trains de nuit allant jusqu’à Istanbul, en Turquie. Les trains de nuit sont restés le moyen de transport privilégié en Europe au moins jusqu’à la seconde guerre mondiale, après quoi l’aviation commerciale a commencé à se développer.  

En parallèle, le nombre de propriétaires de voitures particulières a augmenté et un réseau autoroutier permettant de circuler à une vitesse moyenne de plus de 100 km/h a vu le jour.

Pour aller plus loin : Trains de nuit d’hier et d’aujourd’hui

LE NUMERO 1 DES TRAINS DE NUITS : L’AUTRICHE

Avec la compagnie ÖBB Nightjet, l’Autriche couvre une vaste zone de l’Europe centrale qui opère depuis Vienne à destination de l’Allemagne, de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Slovénie, de la Croatie, de l’Italie et de la Suisse. Les vols reliant Vienne à bon nombre des villes desservies par ces trains de nuit sont peu fréquents ou peu pratiques.

De plus, la concurrence des compagnies d’autocars est strictement réglementée, ce qui améliore la viabilité commerciale des trains de nuit dans ce pays. ÖBB Nightjet est le seul exploitant à élargir son réseau de trains de nuit à l’heure actuelle. Ceux-ci se concentrent sur la nouvelle gare principale de Vienne (Hauptbahnhof), qui a été conçue pour répondre aux exigences des services actuels, y compris les services de train de nuit.

LE RETOUR DES TRAINS DE NUIT EN FRANCE

La SNCF avec Intercité assure les lignes de trains de nuits :

  • Paris – Hendaye en passant par Les Aubrais, Tarbes et Lourdes
  • Paris – Nice en passant par Marseille et Cannes
  • Paris – Briançon
  • Paris – Albi en passant par Les Aubrais
  • Paris – Perpignan en passant par Les Aubrais et Toulouse

Diverses projets voient le jour la compagnies ÖBB Nightjet qui prévoit de proposer une ligne Paris – Berlin pour décembre 2023 (projet depuis finalisé) ou encore la compagnie European sleeper qui prévoit une ligne de nuit entre Amsterdam et Barcelone (passant par Bruxelles et Lille) pour 2025. 

Pour aller plus loin : Train de nuit | Ministères Écologie Énergie Territoires 

L’EXPERIENCE DU TRAIN DE NUIT :
UN VOYAGE A PART ENTIERE

Cette aventure vous offre une toute nouvelle perspective de voyage, en harmonie avec la nature. Vous prendrez un plaisir authentique à contempler les paysages qui défilent devant vous à la vitesse du train : des châteaux, d’immenses champs, des rivières sinueuses, des forêts majestueuses et des montagnes à perte de vue. Vous en prendrez plein les yeux !

Chaque wagon est équipé de commodités, y compris des toilettes et une douche. Cependant, gardez à l’esprit que nous sommes sur des rails, ce qui signifie que l’eau est en quantité limitée. Les premiers arrivés seront les premiers servis !

Ce voyage en train vous offre également une opportunité unique d’échanger avec d’autres voyageurs partageant la même aventure encore peu conventionnelle. Vous pourrez discuter de vos idées de visites, échanger des histoires et, qui sait, peut-être créer de nouvelles amitiés.

Slowgo l’a essayé pour vous et vous le recommande !

Source : INSEE

LES CONDITIONS DE VOYAGE ET CE QUI EST INCLUS

 Pour passer la nuit, chacun a sa propre couchette. 

Vous commencerez par admirer les paysages qui défilent sous vos yeux, puis vous vous laisserez parfois emporter par l’imagination en vous demandant dans quelle partie de l’Europe vous vous trouvez. Une véritable sensation d’aventure vous attend !

Ce que la compagnie fournit pour votre agréable voyage :

  • Draps, couvertures et un oreiller par personne. Pour un confort supplémentaire, vous pouvez apporter un sac de couchage pour servir de surmatelas ainsi qu’un coussin gonflable, car ceux fournis sont de taille réduite.
  • Le petit déjeuner est inclus.
    Le repas du soir n’est pas compris dans le billet, mais il est disponible au wagon restaurant.

Nous vous recommandons également de ne pas oublier :

  • Une serviette de bain.
  • Une batterie externe ou une multiprise si vous voyagez à plusieurs, car il n’y a que deux prises disponibles.
  • Un masque de nuit et des bouchons d’oreilles, car ces éléments ne sont pas systématiquement fournis.

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