7 moyens simples pour réduire la consommation de plastique durant vos vacances
Passer des vacances est un excellent moyen de se détendre et de s’évader, mais cela peut aussi avoir un impact négatif sur l’environnement, notamment à cause de la consommation excessive de plastique. Le tourisme contribue de façon significative à la crise mondiale de la pollution plastique. 8 touristes sur 10 visitent des zones côtières, s’ajoutant aux 8 millions de tonnes de plastique qui pénètrent dans les océans chaque année.
Heureusement, il existe de nombreuses façons simples de réduire votre empreinte plastique pendant vos voyages :
Dire non aux pailles, couverts et sacs en plastique à usage unique !
De nombreux restaurants et bars proposent désormais des alternatives en papier, en bambou ou en métal. Vous pouvez également apporter vos propres pailles et couverts réutilisables.
Opter pour des produits d’hygiène sans plastique.
La plupart des épiceries de vrac proposent des produits d’hygiène et de beauté que vous pouvez ensuite intégrer dans un contenant à emporter avec vous, comme par exemple l’icetower d’ANTARCTIQUA. De nombreuses marques proposent aussi des produits sous forme solide. Vous pouvez également fabriquer vos propres produits en utilisant des ingrédients naturels !
Acheter une gourde
Utilisez votre gourde durant tout le voyage pour éviter l’achat de bouteilles en plastique. Greendesk en propose des supers !
Aller au marché
Faites vos courses dans les marchés locaux avec vos sacs en tissu réutilisables, votre tote bag et/ou un sac à dos. ️
Les marchés locaux sont un excellent endroit pour trouver des produits frais et des produits artisanaux mais emportez-les sans emballage plastique.
Choisir des hébergements écoresponsables
De nombreux hôtels et gîtes s’engagent à réduire leur impact environnemental. Lors du choix d’un hébergement, recherchez des établissements qui ont mis en place des pratiques durables, telles que le compostage, les énergies renouvelables, l’économie de l’eau et le zéro plastique !
Participer aux activités de nettoyage des plages ou des rivières
C’est un excellent moyen de ramasser les déchets plastiques et de protéger l’environnement marin. Vous pouvez trouver des groupes de nettoyage locaux en ligne ou dans les offices de tourisme.
Sensibiliser son entourage à la pollution plastique!
Parlez à vos amis, à votre famille et à vos compagnons de voyage des dangers de la pollution plastique et encouragez-les à adopter des habitudes plus durables.
Même si vous ne pouvez pas tout faire parfaitement, chaque petit geste pour réduire votre empreinte plastique. Félicitez-vous pour vos efforts et continuez à vous améliorer à chaque nouvelle aventure. Plutôt que de vous focaliser sur les imperfections, concentrez-vous sur les progrès que vous avez réalisés et sur les changements positifs que vous avez apportés.
Laisser un commentaire